Contact  : +33 (0)4 78 33 96 54

EXCEL le couteau suisse de nombreuses entreprises … quel service peut se passer d’EXCEL ?

Formation EXCEL

 

Ce stage sur EXCEL permet d’accéder à la certification TOSA® et d’évaluer votre niveau de maîtrise. Il est donc éligible au CPF sur la base de la certification et référentiel RS5252

 

EXCEL ou le couteau suisse de nombreuses entreprises : tableaux croisés dynamiques pour la synthèse de nombreuses données, formule conditionnelle et recherche de valeur pour remplir automatiquement, gestion de base de données… quel service de l’entreprise se passe de cet outil?

 

 

Objectifs de la formation – être capable de réaliser:

  • Des formules de calcul avec des fonctions simples et complexes
  • Des tableaux croisés dynamiques
  • Une base de données
  • Une macro
  • Des graphiques

 

Durée: 2 jours.

Formation individuelle : 500 € /jour. plus certification

Lieu: Lyon ou dans vos locaux en intra.

Prérequis: évaluation du niveau du stagiaire au préalable (fournit par HUMANEM Formation suivre le lien)

Public: Tout public.

PROGRAMME

Programme à personnaliser en fonction de l’évaluation de votre niveau et de vos besoins.

PREAMBULE

  • Définition du logiciel, les versions
  • Le vocabulaire : Le classeur, La feuille de calcul, l’aide
  • La gestion courante des documents (ouvrir, enregistrer, fermer…)

1er NIVEAU D’UTILISATION BASIQUE

  • Saisie de données
  • Sélections, Déplacements
  • Insertions et suppressions

Calculs et fonctions:

 

  • Les formules de calcul
  • Les recopies de formules et l’incrémentation
  • Les pourcentages
  • Différencier les types de donnée (texte, nombres, dates et formules)
  • Revoir des formules de calcul : différents opérateurs, variables et constantes
  • Écrire et recopier des formules avec des références relatives et absolues
  • Fonctions statistiques : nb, nbval, nb.si, somme.si
  • Fonctions de date : Année, mois, jour, no.semaine, datedif
  • Fonctions texte : gauche, droite, nbcar, suprespace
  • Fonction logiques : Si, et, ou
  • Faciliter la création de formules avec l’utilisation des noms
  • Fonctions statistiques, conditionnelles (si imbriqué, et, ou, oux, nb.si, somme.si, moyenne.si)
  • Calculs sur les dates, les heures, le texte (datedif, jours, concaténer, gauche, …)
  • Fonctions de recherche (rechercheV, recherche, rechercheH)
  • Convertir des données

 

Mise en forme:

  • Formatage du texte
  • Formatage des nombres
  • Formatage du tableau
  • Les formats automatiques de tableaux
  • La mise en forme conditionnelle
  • Insérer un commentaire dans une cellule, les afficher et les imprimer
  • Mise en page (en-tête et pied de page, les sauts de page répéter les titres à l’impression)

 

Créer un graphique:

  • Choix des données
  • L’assistant graphique
  • Placer le graphique en tant qu’objet
  • Placer le graphique sur une nouvelle feuille

 

Utiliser les fonctionnalités pour les listes de données

  • Organiser ses données sous forme de « Liste »
  • Figer les volets pour faciliter la lecture
  • Trier, Filtrer les données avec ou sans la mise en forme conditionnelle
  • Utiliser les filtres avancés
  • Créer des calculs de base de données
  • Gérer les doublons : identifier et supprimer
  • Intégrer des calculs de sous-totaux
  • Consolider pour synthétiser et afficher des résultats de plusieurs tableaux
  • Utiliser le mode « Plan » pour synthétiser les informations d’un tableau

 

Créer et exploiter un tableau croisé:

  • Créer un tableau croisé dynamique, utiliser les TCD suggérés
  • Mettre en forme avec les outils de styles et de disposition du TCD
  • Actualiser les données
  • Manipuler les données : modifier l’affichage des valeurs des champs calculés
  • Insérer des sous-totaux, utiliser le mode plan
  • Grouper, dissocier des données (dates, nombres …)
  • Utiliser les tris, les filtres, les segments, le bouton Chronologie

Accéder à des données externes à partir d’Excel:

  • Récupérer et analyser des données provenant d’une base Access, d’un fichier texte, d’un tableau internet
  • Créer des requêtes avec l’outil MSQuery

PÉDAGOGIE

Méthode pédagogique : Exercices et mise en application : travail sur document propres aux participants.

 

Matériel pédagogique : ordinateurs, pack office 365

 

 

 

SUIVI et ÉVALUATION : Document d’évaluation de satisfaction & Attestation de présence / Attestation formation individualisée. Évaluation des connaissances ou certification TOSA.

Autre formations :

Gestion du temps et des priorités

Word

Marketing de soi et prise de parole en public

Gestion des émotions

 

Avis sur la formation

N/C

0
1 Note
  • 5 étoiles0
  • 4 étoiles0
  • 3 étoiles0
  • 2 étoiles0
  • 1 étoiles0
  1. Très bonne formation

    Révision d’acquis précédents, amélioration de certains points, formation didactique et claire

  2. Simple et efficace

    Cela m’a permis de mieux maîtriser l’outil au quotidien.

2 réponses sur "Excel"

  1. Très bonne formation

    Révision d’acquis précédents, amélioration de certains points, formation didactique et claire

  2. Simple et efficace

    Cela m’a permis de mieux maîtriser l’outil au quotidien.

Laisser un commentaire

Formation
Intra-entreprise

Rechercher une formation :

nos formations du mois et à venir :

Novembre

202417SeptembreBilan de compétences : Outils pour faire jaillir de nouvelles idées(Septembre 17) 9 h 00 min - (Decembre 10) 12 h 00 min à distance (classe virtuelle)Categorie d'évenements:Performance et développement professionnel

202407OctobreGestion du temps et des priorités (à distance)formation à distance 5 séquences de 2h d'octobre à novembre(Octobre 7) 10 h 00 min - (Novembre 29) 12 h 00 min à distance (classe virtuelle)Categorie d'évenements:Performance et développement professionnel

202412NovembreBilan de compétences : évolution des métiers du bâtiment9 h 00 min - (Decembre 10) 12 h 00 min à distance (classe virtuelle)Categorie d'évenements:Performance et développement professionnel

Decembre

202417SeptembreBilan de compétences : Outils pour faire jaillir de nouvelles idées(Septembre 17) 9 h 00 min - (Decembre 10) 12 h 00 min à distance (classe virtuelle)Categorie d'évenements:Performance et développement professionnel

202412NovembreBilan de compétences : évolution des métiers du bâtiment(Novembre 12) 9 h 00 min - (Decembre 10) 12 h 00 min à distance (classe virtuelle)Categorie d'évenements:Performance et développement professionnel

202403DecembreLeadership et assertivitéformation en classe virtuelle matin du 3/12, après-midi du 17/12, matins des 9 et 21 janvier9 h 00 min - (Janvier 21) 12 h 00 min Categorie d'évenements:Expertise Management

202410DecembreBilan de compétences : Atelier CODEV9 h 00 min - 12 h 00 min à distance (classe virtuelle)Categorie d'évenements:Performance et développement professionnel

202418DecembreMAC SST (recyclage)9 h 00 min - 17 h 00 min Categorie d'évenements:Sécurité

Janvier

202403DecembreLeadership et assertivitéformation en classe virtuelle matin du 3/12, après-midi du 17/12, matins des 9 et 21 janvier(Decembre 3) 9 h 00 min - (Janvier 21) 12 h 00 min Categorie d'évenements:Expertise Management

202510JanvierOptimiser sa communication par une meilleure connaissance de soi (formation à distance)formation en classe virtuelle matinées des 10, 17, 24 et 31 janvier9 h 00 min - 12 h 00 min (31) à distance (classe virtuelle)Categorie d'évenements:Communication

202510JanvierCommuniquer et manager en couleurs (formation à distance)formation en classe virtuelle les vendredis de 9h à 12h du 10 au 31 janvier 20259 h 00 min - 12 h 00 min (31) à distance (classe virtuelle)Categorie d'évenements:Communication,Management

202517JanvierGestion du temps et des priorités (à distance)formation à distance 5 séquences de 2 heures de janvier à février14 h 00 min - (Mars 14) 16 h 00 min à distance (classe virtuelle)Categorie d'évenements:Performance et développement professionnel

202521JanvierStratégie de collecte de la Taxe d'Apprentissageformation en classe virtuelle matins des 21, 23 et 28 janvier 20259 h 00 min - 12 h 30 min (28) à distance (classe virtuelle)Categorie d'évenements:Écoles et CFA

Configuration des menus dans le panneau d'administration

X