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Lettre d’informations n°7 | 03/2024

La formation au service de la dignité de la personne au travail
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Edito-T-Villemagne

Dans cette lettre d’informations n°6 :
J-3
Lorsque vous lirez cet édito, notre audit de renouvellement de certification qualité QUALIOPI sera passé. A J-3 de cet audit, c’est un mélange d’inquiétude, de satisfaction et d’enthousiasme.

  • Inquiétude, bien sûr car cela conditionne une part importante de notre activité
  • Satisfaction car la revue de nos indicateurs, de nos process nous rappelle que nous faisons du bon travail sinon nos fidèles clients ne renouvelleraient pas la confiance d’années en années et mieux encore certains nous recommandent et les partenariats avec nos formateurs seraient moins solides. Votre satisfaction en chiffres est à retrouver sur notre site internet.
  • Enthousiasme, car c’est stimulant d’être dans un processus d’amélioration continue, de remettre en cause régulièrement nos pratiques pour continuer à rendre le meilleur service à nos clients, aux participants à nos formations et aux bénéficiaires d’un bilan de compétences. Cerise sur le gâteau, cela renforce la cohésion d’équipe.

Comme nous le voyons dans nos formations « communication positive », nous avons toujours le choix entre subir une contrainte (des process, du contrôle,…) ou s’embarquer sur une opportunité en l’occurrence faire de notre mieux.

Qualitativement votre,

Thierry VILLEMAGNE

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« Maraude »

Chez URBANEM, nous sommes plusieurs à faire des maraudes (distribution de petits déjeuners aux plus démunis).

C’est avant tout d’adopter une approche dénuée de tout jugement envers autrui. Cette démarche s’accompagne d’une forte dose d’empathie et d’une absence de préjugés.

Il est intéressant de mettre en parallèle cet aspect altruiste avec le concept de formation. En effet, ces deux activités partagent des similitudes marquantes.

Nous aurions pu dire «M» comme huMilité c’est à dire un trait caractéristique nécessaire tant dans les Maraudes que dans la formation, soulignant ainsi l’importance d’une ouverture d’esprit dans le rôle du formateur.
L’huMilité c’est aussi la vertu de celui qui apprend.

L’huMilité s’avère être une vertu essentielle à cultiver !

Mélanie JOYEN

Maraude

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Le 07/02/2024 a eu lieu le sémianire semestriel d’HUMANEM.

La thématique était sur le Handicap en formation animée par Marie-Paul CASTEGNARO.

Nous avons abordé :

  • Déconstruire les préjugés au regard du handicap
  • Identifier les différentes familles de handicaps et leurs caractéristiques
  • Comprendre les conséquences des handicaps dans la vie professionnelle et en formation
  • Connaitre les besoins, les attentes en formation mais aussi les ressources des personnes en situation de handicap
  • Identifier les ressources internes et externes HUMANEM

Séminaire

 

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RSE

Café joyeux

Dans la continuité de notre thématique sur le handicap, nous sommes allés déjeuner au Café Joyeux.

Ce restaurant offre quotidiennement des plats simples et frais, préparés maison, avec une touche saisonnière et servis avec amour.

Chaque semaine, découvrez un nouveau menu ainsi qu’une option végétarienne. Tous les bénéfices sont réinvestis dans l’ouverture de nouveaux cafés-restaurants Joyeux, contribuant ainsi à l’emploi durable de personnes en situation de handicap mental.

Merci à toute l’équipe qui nous a accueillis avec joie et bonne humeur !

Lien : Café Joyeux

Photo groupe

Titre-commentaires

  • Une organisation au service d’une mission ADPG : Merci pour le Décalogue de JXXIII. Merci beaucoup pour ces temps d’échanges très riches, j’ai vraiment eu le sentiment de progresser et de gagner en confiance en moi dans la prise de mon poste. Merci à Cécile pour son expérience et son regard chrétien sur le monde du travail.
5 mars 2024

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